par cedric mas » 02 Septembre 2008, 09:30
pour aller plus loin dans "l'uchronie", je pense que la seule occasion manquée de l'Axe est le Maghreb.
Mais alors, la collaboration de Pétain aurait été plus difficile... Donc c'est vraiment un "What if ouvert"...
Pour quoi le Maghreb ?
- Sûrement pas pour ravitailler plus facilement la Libye (si Bizerte est plus proche, plus grand et plus sûr que Tripoli, la voie ferrée s'arrête à Sousse, de mémoire, et après ? on rajoute un bon "bout de chemin" à faire en camions jusqu'à Tobrouk, et des camions c'est ce qui manque le plus... avec l'essence).
- en revanche, le Maroc est intéressant contre Gibraltar (je ne crois pas à une collaboration "active" de Franco, là aussi notre "ami" s'avance beaucoup à mon humble avis), et surtout pour la Bataille de l'Atlantique... Imaginer les U-Boote, les Cuirassés de poche et autres raiders, les Fw-200 Condor basés à Algésiras.... Cela change fondamentalement la donne au niveau stratégique, non ?
Mais là encore, il faut impérativement une collaboration française, car la projection de la Wehrmacht au Maghreb nécessite un délai de préparation et de recomplètement après une campagne de France éprouvante pour les Panzers, surtout sur la fin (délai au moins équivalent à celui de Seelöwe, l'invasion hypothètique de la Grande-Bretagne).
Or cette collaboration est plus qu'hypothètique (surtout Darlan et Noguès), vu que le Maghreb, c'est ce à quoi les français tiennent le plus... En outre, après Mers-el-Kébir, un passage maritime vers l'Afrique du Nord, devient encore plus dangereux (c'est là le "coup de génie" de Churchill : il enlève aux français les moyens d'aider les allemands...). Et la Marine italienne n'a déjà plus de mazout dès juillet 1940...
Bon, on pourrait en discuter longtemps...
Qu'en pensez-vous ?
CM