Je ne sais pas si cette liste vient de Liardet, mais il serait bon, il me semble, que tu la croises avec d'autres sources (j'ai l'impression que tu n'en as qu'une et ce n'est pas il me semble une bonne chose pour un historien sérieux et professionnel :study: ), tu verrais qu'elle comporte quelques "blancs" et raccourcis. à commencer par un convoi de renforts important pour Malte (en dca notamment) prévu le 28 juin, retardé à début juillet à cause de l'armistice français et des pbs à Alexandrie. Pas très cohérent avec une discussion sur un abandon de l'île au 01/07 non ?
De plus, il est faux de dire que le plan de 1939 n'est pas mis en oeuvre à cause de la chute de la France. Il était conçu sur plusieurs années et il n'est pas anormal qu'un an après tout n'ait pas été livré (les 24 projecteurs antiaériens ont été livrés par exemple, le convoi de début juillet transport de nombreux canons de dca).
Enfin, pour appuyer ta position selon laquelle le Blitz panique les anglais au point de les amener à envisager d'abandonner Malte, il faut élargir le débat : combien de renforts réellement retenus en UK durant cette période ? Combien de renforts détournés de Malte pour une autre destination du Middle-East ? (à commencer par Alexandrie qui n'était pas la base traditionnelle du Mediterranean Squadron et qui doit donc être équipée depuis "0", mais aussi les ports autour de l'A.O.I. qui sont sans défenses au départ....).
Pour conclure, sur cette liste, je ne vois pas en quoi elle confirme une position ou des velléités "abandonnistes" de Malte à Londres au 1er juillet 1940.
Le pb est que je n'ai rien trouvé sur ce point essentiel de ta démonstration, tirée d'une source secondaire. Il me semble que j'ai suffisamment cherché (j'ai cité ce que j'ai trouvé...) et que c'est à toi à aller passer du temps pour mieux étayer cette affirmation isolée dont je doute de manière fondée (même si "rien trouvé" ne veut pas dire que cela n'a pas existé).
Pour revenir au débat d'origine, je répète qu'il n'existe pas à l'été ou l'automne 1940 d'occasion manquée maltaise, l'Axe n'ayant pas les moyens matériels pour menacer une île qui est certes faible mais pas livrée à l'ennemi, mêem si les italiens n'attaquent pas la Grèce.
Je penche pour ma part, pour une vraie occasion manquée en avril - mai 1941, lors du choix de la Crète au lieu de Malte.
Il y a plein de raisons qui expliquent ce choix, mais c'est vrai que dans un raisonnement "uchronique", il y a là un "turning point" important.
Avant la météo n'est pas très bonne et le déplacement de Luftflotte en pleine reconstitution et en plein hiver vers la Sicile n'est pas choses aisée.
Et surtout, une attaque de Malte alors que les britanniques sont en Grèce et en Crète n'a que peu de sens stratégique (je rappelle que les britanniques sont en Crète depuis 1939, la célèbre "base X").
CM