Et si on avait été allemand ?

Et si l'histoire s'était passée autrement ?

Re: Et si on avait été allemand ?

Message par David Z. » 27 Avril 2013, 18:59

Bon, entendons-nous bien. H. Tappert a peut-être été un nazi convaincu, engagé dans la Totenkopf volontairement. Mais on n'en sait rien. Replaçons dans le contexte: enfant et ado, il a été embrigadé, formaté. Comme tous les jeunes. On a fait le même procès à Benoît XVI et G. Grass. 16-20 ans sous le III Reich, qu'allaient-ils faire, aller au Makumba Night? Certes, on objectera qu'une poignée de héros (Weisse Rose, etc.) a osé, au prix de la vie, défier la bête immonde. Bien peu à vrai dire. Mais ce que je trouve franchement grotesque, c'est un quasi procès post-mortem. En Allemagne surtout, puisque chez nous, c'est juste une anecdote.... surtout dans un pays qui accepte sans broncher que des "gamins" de 19 ans armés de Kalashnikov fassent régner la terreur .... Tati Taubira pourrait peut-être déclarer, à propos de Horst Tappert et de son passé, "il faut que jeunesse se passe", comme elle le fait "si bien" avec nos malfrats dont le jeune âge reste une "incontournable" circonstance atténuante?
David Z.
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2368

Message par David Z. » 27 Avril 2013, 19:35

Brassens a répondu de bon gré à l'appel du STO et n'a pas cherché à s'y soustraire. Idem pour Cavanna. Je les renie à tout jamais.... ;)
David Z.
Maresciallo d'Italia

Message par David sherman » 28 Avril 2013, 20:19

David Z. a écrit :Brassens a répondu de bon gré à l'appel du STO et n'a pas cherché à s'y soustraire. Idem pour Cavanna. Je les renie à tout jamais.... ;)

faut quand même pas déconner...........y'a un monde entre le STO et la waffen SS,ou même la wehrmacht .........

Franchement,je m'en "tape" le coquillard qu'il fut SS ou pas,je ne me permettrais pas de "donner des leçons" sur ce qu'il fallait faire,ou pas, 70 ans après,le cul bien au chaud dans ma démocratie imparfaite..........mais je pense qu'il faut comparer ce qui peut l'être........
Mieux vaut être saoul que con,ça dure moins longtemps..........

Message(s) : 72

Message par Didier » 28 Avril 2013, 21:01

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi ! tout n'est pas comparable ! et franchement qu'il eut été convaincu ou pas ce n'est pas mon et notre problème ! c'était le siens ! et même en effet qu'aurion nous fait nous à sa place !
et en effet bien qu'imparfaite notre démocratie nous donne la possibilité de ne pas nous poser cette question, puisse celà durer le plus longtemps possible pour nos enfant (et au passage nous donner une bonne raison de nous taire avant de râler sur nos petits problèmes et les imperfections de notre pays....car se poser ce genre de question (ou être si "lavé du cerveau" qu'elle ne se pose pas...) c'est bien pire!)

Pour finir en chanson : Né En 17 à Leidenstadt, Jean-Jacques Goldman 1990

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

Didier
Didier
Generale d'armata

Message(s) : 903

Message par David Z. » 29 Avril 2013, 17:44

Je ne crois pas avoir comparé Waffen SS et STO. On a longtemps reproché à ceux qui s'y sont soumis de ne pas avoir été des réfractaires. Je voulais rester, avec mes exemples, dans un contexte français et sans passer par la Milice ou la Charlemagne.
David Z.
Maresciallo d'Italia

Précédent

Retour vers Uchronie