les chars russes du CTV

Section dédiée à l'action du corps italien en Espagne entre 1936 et 1939

les chars russes du CTV

Message par Aymeric » 11 Novembre 2008, 18:47

Bonjour,

voici une photo de la collection Fratti qui montre trois T26B russes au milieu de L3 du CTV.

Image

En savez-vous plus sur l'unité qui a récupéré ces chars et quand ?
Amicalement,
Aymeric
Aymeric
Administrateur

Message(s) : 1817

Défilé de la "Victoire" à Madrid en 39

Message par EKAERGOS » 29 Mars 2009, 07:26

Bonjour

Si celà peut aider j'ai vu à la TV des images du défilé de la victoire des Franquistes à Madrid en 39 ( en présence de Pétain ambassadeur de France auprès de Franco je crois?) ou on voit les troupes italiennes défiler avec leurs CV33 ,mais on y voit également au moins 3 T26 simultanément.
Sont ce les mêmes?
Font ils partie des forces italiennes?
car les Franquistes avaient également capturé des blindés russes (BT 5 ou 7) de même que les allemands car l'on voit un documentire allemand sur la légion "Condor" ou de mémoire on voit des T26 manoeuvrer avec des Pz I ('"Tanquetà").
@+
EKAERGOS
Generale di brigata

Message(s) : 478

rep:les chars russe du ctv

Message par tuche » 13 Juillet 2009, 21:04

salut a tous,aymeric j ai la reponse a ta question,et je l ai encore trouvee dans les petits book espagnols.les t-26 avaient ete attribues au raggruppamento carristi du c t v par les nationalistes aspagnols,pour renforcer leur puissance de feu.en effet ceux çi etant equipes de l excelente piece de 45 mm anti-char etaient a meme de pouvoir combattre leurs homologues republicains armes de memes(t-26,bt-5,ba-6).de plus cette piece pouvait prendre a partie les canons anti-chars adverse ainsi que toutes constructions plus ou moins fortifiees,choses que les cv-33/35 ne pouvaient pas faire.d ailleur les nationalistes qui furent equipes de cv-33/35 lui trouverent un petit surnom charmant,latas de sardinas.je vous passe la traduction,tout le monde auras compris.sur ce a plus.
tuche
Generale di corpo d'armata

Message(s) : 736

Re: les chars russes du CTV

Message par tuche » 11 Août 2009, 14:29

comme promis Aymeric, voici la photo d'un T 26 du CTV. celui ci porte sur les trappes de tourelle les marquages blanc avec la croix noire, ce qui prouve bien son appartenance précédente a l'armée nationaliste. quand au véhicule civile ce doit être une réquisition.

Image
tuche

Message par Aymeric » 11 Août 2009, 17:08

Merci beaucoup pour cette photo Christian !
Aymeric
Administrateur

Message par tuche » 08 Octobre 2009, 16:07

Aymeric voici une photo que j'estime interessante pour toi, en effet elle nous montre un CV 35 depassant un vehicule leger allemand, devant celui ci se trouve un T26 aux marquages de l'armee nationnaliste espagnole.

Image
tuche

T26 à VIMBODI

Message par EKAERGOS » 08 Octobre 2009, 18:16

Bonsoir

Comme déja mentionné à propos de "tes" fims (Légionnari italiani ...) dans le 2 eme film certainement de 1939 ou on assiste à la percée en Catalogne et à l'effondrement des républicains on voit des images prises à VIMBODI d'après le panneau ou l'on voit(2mn37) Un, ou des , Panzer I croiser une colonne italienne; ce(s) PzI sont suivis ;toujours en sens inverse de la colonne italienne;par un T26 dont la trappe de tourelle relevée vers l'avant portent l'insigne franquiste (croix de St André noire sur fond blanc) au tracé malhabile (capture récente ?)
En revanche en bas de la caisse avant il y a un numéro blanc peint au pochoir ;535 je crois ,dont la graphie me rappelle celle utilisée par les soviétiques à l'époque. Serait il possible d'après le lieu de savoir de quelle unité il s'agit (Légion Condor ?).
Concernant le role et l'avance qu'avait a l'époque les blindés soviétiques avec leur canons de 37 puis 45 mm ,il est bien illustré par le témoignage du garibaldien qui vient d'être publié dans le forum ou il dit qu'à GuadalaraJa c'est l'offensive avec les chars soviétiques qui a percé le front nationaliste.

PS VIMBODI se situe actuellement sur la E90 entre LERIDA (""Lleida") et BARCELONE au Nord de TARRAGONE.
EKAERGOS
Generale di brigata

Message(s) : 478

Message par tuche » 07 Février 2010, 11:23

Aymeric, voici une photo de T26 prise sur le front de Teruel, ce char faisait parti d'une unité engagée au profit du CTV, j'ignore si l'équipage est italien, les personnage se trouvant de chaque coté du char me parraissent un mélange d'espagnoles et d'italiens.

Image
tuche

Message par Aymeric » 22 Décembre 2012, 20:32

Sur la dernière page du livre Blindados italianos en el ejército de Franco, il est précisé que le CTV récupéra cinq T-26B sur le front d'Aragon, puis deux BT-5. L'un d'eux aurait été envoyé au Centro Studi Motorizzazione.
Aymeric
Administrateur

Retour vers La guerre d'Espagne