Marseille Bombardement 21 Juin 40

Section dédiée aux actions contre la France et l'Angleterre en 1940, aux opérations des sous-marins de la Betasom en Atlantique et à l'occupation du territoire français entre 1942 et 1945.

Re: Marseille Bombardement 21 Juin 40

Message par Luc de Provence » 08 Janvier 2009, 15:13

Il existe à Marseille dans le 4ème arrondissement une impasse des Bombinettes. L'on m'a dit que c'était parce que les Italiens en 1940 avaient largué des bombes très petites qui avaient fait peu de dégats. Je pense que l'objectif ne devait pas être cette paisible ruelle bordée de villas mais la voie ferrée qui est en face au boulevard du chemin de fer à quelques centaines de mètres de la gare de la Blancarde.
Luc de Provence
Colonnello

Message(s) : 354

"Bombinettes" italiennes sur la Blancarde ?

Message par EKAERGOS » 08 Janvier 2009, 19:45

Bonsoir
Le problêmes avec les témoignages ,surtout 68 ans après, c'est qu'ils sont une combinaison de tellement de choses qu'il faut carrément faire une dissection pour isoler les éléments "surs"
J'ai rencontré le même problême en essayant de recueillir des témoignages sur le 10 eme Arrdt sur d'éventuels impacts de bombes lors du bombardement américain du 27 Mai 44 qui visaient Les Gares (St Charles , Blancarde , Prado) ou des témoins ,parfois indirects ;qui l'avaient entendu de leurs parents; faisaient état de bombes italiennes sur La Capelette .
Or renseignements pris les bombes italiennes , effectivement assez légères,n'avaient touchés que l'Estaque et la zone autour du Vieux Port (voir posts précédents). Toutefois on ne sait jamais et dans ce cas se serait effectivement très interessant.
Donc ton témoin est interessant (quel age à t'il ? a t 'il connu la période ou l'a t'il entendu raconté ?) car il fait état d'un élément établi; à savoir le faible poids des bombes larguées par les italiens ce qui donne un air d'authenticité; il connait le bombardement italien unique ;ce qui confirme le fort impact psychologique auprès des marseillais car sauf erreur de ma part c'était le premier bombardement aérien que subissait la cité phocéenne (je ne compte pas les 2 bombardements allemands des 1 et 2 Juin 40 qui visaient et ont atteint des navires du Port).
En revanche le quartier de La Blancarde n'est pas cité dans les zones touchées par le Bombardement italien du 21/06/40 alors qu'il a bien "dégusté" le 27/05/44 de la part des B24"Libérator" US.
Mais comme je te l'ai dit j'ai déja rencontré ce genre de témoignage alors confusions ou réalités? Même si c'est une confusion c'est très interessant d'un point de vue psychologique.
Concernant le nom de la rue en revanche j'ai de forts doutes car cela voudrait dire que la rue a été nommée après 1945 ce qui est très douteux vu la date de construction du quartier. J'ai un "Guide Bleu" de 1943 avec un plan de Marseille et je regarderai si la rue y figurait déja .
Je pense plutôt à une appellation d'après 14-18 genre "Traverse des Crapouillots"
Cordialement
EKAERGOS
Generale di brigata

Message(s) : 469

Impasse des Bombinettes à La Blancarde (Marseille 4eme)

Message par EKAERGOS » 10 Janvier 2009, 18:29

Bonsoir
J'ai recherché un peu, il semble que "Bombinette" était la femme de Sieur Jean Reynaud à qui Roustan Blancard (2eme Syndic de Marseille de 1484 à 1497) acheta le terrain à qui il laissa son nom "La Blancarde" ou il avait un chateau vers la gare actuelle.
L'Impasse Bombinette se transforma en "des" Bombinettes par l'usage beaucoup plus tard.
Le fait que ton ou tes témoins aient intégrè le fait que les italiens avaient largué des bombes légères pour expliquer ce nom est trés interessant en soi
A+
EKAERGOS
Generale di brigata

" bombinette "

Message par Luc de Provence » 10 Janvier 2009, 20:28

Cette anecdote ( fausse, donc ) m'avait été contée par un vieux monsieur du quartier lorsque j'y suis arrivé en 1967 ( j'avais alors 14 ans ).
Avant, j'habitais le quartier des Chartreux et au début des années 60 on a détruit une vieille usine pour aménager la rocade du Jarret. Une vieille dame a dit à ma mère ( sachant qu'elle était Italienne ) lors des travaux de démolition : " Je me souviens pendant la libération de Marseille il y avait des Allemands et des Italiens retranchés dans l'usine et les Américains les ont faits prisonniers ". Or, je pense qu'en Août 1944 les Italiens avaient rejoint l'Italie après l'armistice italo-allié du 8 septembre 1943 si toutefois il y en avait eu à Marseille car les B-d-R n'étaient pas dans la zone d'occupation italienne comme le Var ou les Alpes Maritimes...
J'ai aussi eu le témoignage d'une vieille dame née à Marseille de parents piémontais : lors des bombardements italiens elle allait dans une école religieuse et la " bonne soeur " lui avait dit : " toi tu es italienne tu n'auras pas le masque à gaz :evil: "....

cordialement, Luc
Luc de Provence
Colonnello

Message par EKAERGOS » 10 Janvier 2009, 21:54

Bonsoir Luc
Comme je t'ai dit le problème avec les témoignages ,surtout longtemps après les faits; c'est que s'ils ne sont jamais vrais à 100% ,ils ne sont jamais faux non plus à 100%. Une personne qui a vu quelque chose va toujours essayer de lui donner un sens par rapport à ce qu'elle a appris après coup,par rapport à ce qui lui semble le plus plausible ou probable et ensuite avec le temps elle fait un condensé de tout çà qui peut être assez surprenant.
Démonstration : Le témoignage de la dame ,si tu prends les éléments isolément ça donne :
Italiens+Allemands+ Américains Un Lieu: l'usine Une époque :La Libération Une Action: rassembler des prisonniers .
Or si tu démontes tout ça tu vois qu'il y a quelque chose qui cloche puisque des Italiens (suffisament nombreux pour être identifiés comme tels) combattant avec les allemands à Marseille en Aout 44 çà va pas ,des américains aux Chartreux à la libération de Marseille non plus, mais là ça peut être des Français en uniformes US.
Ensuite ce rassemblement de prisonniers ,ça peut être effectivement les américains mais bien après la libération de Marseille mais je pense plutôt que la dame a "fusionné" plusieurs épisodes et en particulier l'internement de troupes italiennes par les allemands en Septembre 43
A Marseille c'est quelque chose qui semble avoir complètement disparu des esprits,il est vrai que Marseille n'était pas dans la zone italienne contrairement à Nice,Grenoble ou Briançon ou ces épisodes ont laissé plus de souvenirs mais pourtant il y avait des troupes italiennes en 43 à Marseille (et même plus à l'Ouest à Sète).
Ainsi alors que je sais que des troupes italiennes ont été interné à l'usine de l'Escalette aux Goudes je ne trouve rien de rien à ce sujet.
Pour en revenir au bombardement du 21 Juin 40 s'il a marqué les esprits on a beaucoup de mal à connaitre un minimum d'éléments réels car c'est souvent mélangé avec des rumeurs ou des interprétations toujours extrèmements défavorables envers les italiens (En gros ,non seulement ils nous attaquent en traitre mais en plus il ne savent pas faire la guerre ;ont du matériel minable,foutent le camp à la moindre alerte et ...;cerise sur le gateau; eux qui sont des cul-Bénit(o?)s ;ils se débrouillent d'égratigner la cathédrale et de larguer leurs "bombinettes" sur des quartiers peuplés en grande partie d'Italiens)
Et je précise bien qu'il ne s'agit pas d'opinion de ma part,mais d'un forilège de tout ce que j'ai pu recenser sur la question (Ca fait un moment que j'ai envie de faire un sujet sur "l'Italophobie" à Marseille et ses différentes manifestations à l'époque )
Donc tu vois dans la remarque de "la brav' dame " il y a surement du vrai mais dans le désordre ; il est parfaitement possible et ce n'est là qu'une pure hypothèse de ma part que l'usine des Chartreux ait servi successivement:
Après Septembre 43 à interner les Italiens par les Allemands
Fin Aout 44 à des allemands contre les troupes françaises
De Septembre 44 à ?? à interner tout ennemis ou suspectés de l'être .
Désolé si j'ai été un peu long mais si tu connais bien le secteur Blancarde/Chartreux les Bombes US du 27/05/44 ont du beaucoup plus marquer les mémoires.
Cordialement
EKAERGOS
Generale di brigata

suite

Message par Luc de Provence » 10 Janvier 2009, 23:21

Il n'y avait pas d'Américains et pourtant un vieux Marseillais me disait un jour que les gens appréciaient le corned-beef que les Américains ( ? ) leur distribuaient, ils appelaient çà ......les cornes de boeuf ! :lol:
Quant aux bombardements de 1944 on m'a raconté que c'était terrifiant.
J'ai connu un vieux monsieur qui s'est trouvé sous le tunnel du bd National, il avait quatorze ans, et une bombe est passée par l'ouverture d'aération grillagée et a explosé. Abasourdi par ce spectacle terrifiant mais sain et sauf il est rentré chez lui hébété à pied jusqu'à la Pomme et il est allé voir le curé pour lui demander ... le baptême qu'il n'avait pas reçu à sa naissance car ses parents étaient athées !
Concernant l'italophobie à Marseille ( dans le passé ) il y a un roman de Jean Contrucci '' Le double meurtre de la rue Bleue " qui illustre ce phénomène avec beaucoup de justesse et de justice.

cordialement
Luc
Luc de Provence
Colonnello

Message par bologna » 01 Mars 2010, 10:06

Bonjour, ça n'apporte pas grand chose mais j'ai lu cette page dans un bouquin sur Marseille. "Marseille dans la tourmente", par André Sauvageot, 1949.

Image

suite du texte : "traduire des sentiments qui vibrent autour de nous dans tous les coeurs... Nos lecteurs comprendront...".
bologna
Generale di divisione

Message(s) : 589

Message par Luc de Provence » 06 Mai 2016, 23:05

à propos de bombardements sur Marseille voici un document intéressant sur ceux de 1944

http://www.marinspompiersdemarseille.co ... enons-nous
Luc de Provence
Colonnello

Précédent

Retour vers Le front occidental