Des soldats Italiens à Reims en 1944........

Section dédiée aux actions contre la France et l'Angleterre en 1940, aux opérations des sous-marins de la Betasom en Atlantique et à l'occupation du territoire français entre 1942 et 1945.

Des soldats Italiens à Reims en 1944........

Message par David sherman » 22 Janvier 2015, 09:45

Salut à tous.

Je lis en ce moment,un livre de Christian Bernadac (volume d'une étude très complète, sur la déportation) et,dans cet ouvrage,nommé "le train de la mort", j'ai trouvé trace de soldats Italiens accompagnant le train de déporté 7909.

Pour vous "poser" un peu la situation,ce train,partit de Compiègne le 2 juillet 1944 avec 2166 prisonniers (résistants mais aussi droits communs et "raflés") et arriva le 5 juillet à Dachau,avec 1630 rescapés,donc 536 morts. (Dans un wagon,99 morts,un seul survivant).

Bref,le convoi a fait route jusqu'à la "frontière",Novéant, en Moselle où les Italiens prirent des camions pour retourner sur Paris.

Bref,en dehors de l'horreur du récit,je suis étonné que des troupes Italiennes soient en France à cette époque,et surtout basées à cet endroit.

(je vous joint les feuillets concernant le sujet.)
Image

Image
Mieux vaut être saoul que con,ça dure moins longtemps..........

Message(s) : 72

Re: Des soldats Italiens à Reims en 1944........

Message par ALEXDEROME » 26 Janvier 2015, 17:03

Il y a l histoire du train fantome transportant des resistants comme Francesco Nitti evoque dans son livtre: Chevaux 8, hommes 70.
Mais ici, il s agirait de militaires de laRSI, peut-^etrr des artilleurs ayant combattu a Saint Malo et Cezembre ?
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2481

Message par David sherman » 26 Janvier 2015, 20:38

Je ne sais pas du tout de quelle unité ils peuvent venir.............Mais la date,et le lieu, me surprennent vraiment.............

Message par cedric mas » 27 Janvier 2015, 09:12

c'est très curieux en effet.

l'année 1944 recèle de nombreuses curiosités comme ces soldats vichystes affectés à la dca de trains allemands.

Je vais essayer de voir s'il y a quelque chose dans l'histoire officielle italienne sur ces soldats "enfants perdus" (dans tous les sens du termes géographiquement mais aussi moralement).

CM

PS : verriez-vous un inconvénient à ce que je déplace ce post car il ne me semble pas être dans la bonne section.
cedric mas
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2337

Message par zekeye » 27 Janvier 2015, 16:02

"l'année 1944 recèle de nombreuses curiosités comme ces soldats vichystes affectés à la D.C.A. de trains allemands."...

De mémoire on en parle dans cet ouvrage :

http://www.amazon.fr/Les-Fran%C3%A7ais- ... 2733910981 (J'ai la 1ere version !!!).

Z. 8-)
zekeye
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 1361

Message par David sherman » 27 Janvier 2015, 21:19

cedric mas a écrit :
PS : verriez-vous un inconvénient à ce que je déplace ce post car il ne me semble pas être dans la bonne section.

Salut.

Du tout,je me suis posé la question mais j'avoue ne pas vraiment avoir trouvé la section adéquate........
Merci.

Message par cedric mas » 27 Janvier 2015, 22:47

Je propose la section occidentale (qui va jusqu'à 1943 dans la description, mais on peut encore pousser je pense).
cedric mas
Maresciallo d'Italia

Message par Aymeric » 28 Janvier 2015, 18:42

Voilà qui est fait, extension incluse.
Aymeric
Administrateur

Message(s) : 1757

Message par cedric mas » 28 Janvier 2015, 20:53

Merci Aymeric.

J'ai souhaité le faire ce matin mais je n'ai pas eu accès au forum comme tu le sais.
cedric mas
Maresciallo d'Italia

Message par EKAERGOS » 28 Mars 2015, 12:08

ALEXDEROME a écrit :Il y a l histoire du train fantome transportant des resistants comme Francesco Nitti evoque dans son livtre: Chevaux 8, hommes 70.
Mais ici, il s agirait de militaires de laRSI, peut-^etrr des artilleurs ayant combattu a Saint Malo et Cezembre ?

Bonjour
Les italiens présents en France en 1944 du coté allemand n'étaient pas,peu s'en faut,tous membres des forces armées de la RSI.
En Septembre 43 pour ceux qui ne se sont pas débandés et qui ont été repris par les allemands, majoritairement envoyés en Allemagne comme travailleurs; leurs situations va varier dans le temps.
Dans un premier temps ils vont continuer à servir sous les ordres des allemands le temps que ceux ci s'approprient les matériels et positions italiennes.
Une fois cette "transition" effectuée et les allemands s'étant appropriés l'usage des positions et matériels italiens il semble ;tout au moins officiellement ; que ces italiens se soient vu proposés le "marché" suivant:
- Ou ils rejoignaient les forces armées de la RSI
- Ou ils partaient direct comme travailleurs en Allemagne
J'ai dit "officiellement" car cela semble résulter des "accords" entre le Reich et la RSI mais les deux parties n'étant pas d'égale force l"'interprétation" par les allemands semble avoir été "un peu différente"
En fait chaque unités ou organismes allemands ;souvent confrontés à une pénurie de personnel; le stock de grands aryens germaniques ayant tendance à nettement baisser suite aux hivers rigoureux à l'est :mrgreen: ; se mit en devoir de garder "ses" italiens pour son usage.
La palette est donc particulièrement large et va du "travailleur" utilisé par l'Org Todt sur le "Mur de l'Atlantique" aux groupes utilisés dans la lutte anti-maquis par la Wehrmacht,l'Abwehr ou le SD en passant par toutes les nuances d" auxiliaire volontaire" (Hiwis.
A noter que dans la lutte anti-maquis ils se retrouveront souvent en face de compatriotes ayant choisi la Résistance comme j'ai pu le vérifier dans le 04.
En gros à l'été 44 on peut trouver des italiens partout dans des positions très diverses ;lesquelles positions seront très souvent "réinterprétées" par leurs titulaires après-guerre... :mrgreen:
Voilà ce n'est bien évidemment qu'une synthèse qui peut être nuancée
EKAERGOS
Generale di brigata

Message(s) : 472

Suivant

Retour vers Le front occidental