Pietracorbara (Corse) 9/9/43

Section consacrée aux actions navales et aéronavales en Méditerranée de 1940 à 1943.

Pietracorbara (Corse) 9/9/43

Message par EKAERGOS » 04 Juillet 2015, 15:37

Bonsoir
Une (petite) bataille navale germano-italienne le 9 Septembre 1943 au large de Bastia. J'espère être dans la bonne rubrique.
http://sudwall.superforum.fr/t4111-epav ... p-corse-20.
Il y a des liens avec les photos sous-marines des épaves allemandes
EKAERGOS
Generale di brigata

Message(s) : 480

Re: Pietracorbara (Corse) 9/9/43

Message par ALEXDEROME » 04 Juillet 2015, 15:42

Si les combats de la porte San Paolo opposant les Granatieri di Sardegna contre les paras de Student ainsi que les évènement dans les îles grecques sont connus (Kos, Leros et Rhodes), ceux de Corse demeurent moins connus. Merci Ekaergos.
Voilà le lien trouvé dans Südwall
http://www.corsenetinfos.fr/9-Septembre ... a4971.html
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2510

Message par EKAERGOS » 04 Juillet 2015, 17:02

ALEXDEROME a écrit :Si les combats de la porte San Paolo opposant les Granatieri di Sardegna contre les paras de Student ainsi que les évènement dans les îles grecques sont connus (Kos, Leros et Rhodes), ceux de Corse demeurent moins connus.

Je ne veux pas être hors sujet; celui ci étant un combat naval mais si vous faites un sujet sur les combats germano-italiens de Sept 43 en Corse je connais :
-l'unité italienne équipée en chars français ,en particulier Somua S35 je crois qu'on a avait déjà parlé
-Dans les années 70 j'avais pu trainer autour d'une vieille chapelle ruinée prés d'Orezza (Castagniccia) ou mon oncle m'avait raconté que les italiens y avaient amassé des armes et des munitions et qu'ils s'y étaient retranchés en Sept 43 refusant de se rendre aux allemands qui les avaient pilonné au mortier provoquant l'explosion du stock. A l'époque on y trouvait encore quelques rares munitions complètes ;6,5mm Carcano et 7,5 françaises; mais surtout énormément de cartouches explosées dont des 7,5 mm Perforante et Lourde 'forteresse Mle 33D. Je n'y suis jamais retourné depuis.

Pace é Salute
Dernière édition par EKAERGOS le 14 Juillet 2015, 12:54, édité 1 fois.
EKAERGOS
Generale di brigata

Message(s) : 480

Message par David Z. » 14 Juillet 2015, 09:05

Carlo Fecia di Cossato, l'ancien "as" de BETASOM, commandait la corvette "Aliseo", qui envoya par le fond plusieurs barges allemandes ainsi q'un dragueur de mines il me semble. Il jeta même ses décorations allemandes à la flotte, dont la RK.
David Z.
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2368

Message par Luc de Provence » 06 Mai 2016, 18:57

voilà un livre intéressant sur le sujet :

Image
Luc de Provence
Colonnello

Message(s) : 361

Retour vers La Méditerranée