Cliché prisonniers italiens

Les actions contre la Grèce et la Yougoslavie et l'occupation du territoire de 1940 à 1943.

Re: Cliché prisonniers italiens

Message par cedric mas » 21 Septembre 2011, 19:59

Les rafles furent massives dans toute l'Italie en septembre 43. Mais si Rommel parvint à remplir ses "objectifs", Kesselring au Sud a raté, et les rafles à Naples déclencheront même le soulèvement de la ville qui permettra aux Alliés de la conquérir presque sans combats, malgré une répression féroce des allemands.

L'étude de ces évènements permet de bien relativiser la perception de Rommel et de Kesselring qui ne furent pas les maréchaux "propres" et sans crimes qu'on décrit encore aujourd'hui.

CM
cedric mas
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2337

Message par ALEXDEROME » 21 Septembre 2011, 20:02

Voilà un sujet bien intéressant, si on reste sur le chiffre de 600000 internés en Allemagne, le reste est de connaitre le pourcentage de civils, l'essentiel étant le nombres de soldats désarmés et envoyés dans les lagers.
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2482

Message par STEPHANE » 27 Septembre 2011, 20:36

Bonsoir.
Je vous remercie pour ce sujet fort intéressant.
Concernant la piste des indemnités pour comptabiliser les prisonniers après septembre 1943.
Je pense que la piste est biaisée.
Je m’explique.
Mon grand-père maternel a suivi le chemin de la captivité, depuis Spalato (Split) vers le cœur de l’Allemagne, le peux que je sache c’est que lors de sa libération par les Soviétiques, il était affecté dans une usine de fabrication de savon.
Revenons aux dites indemnités, comme de nombreux transalpins suite aux conditions économiques de son pays, il a émigré clandestinement en France.
C’est seulement quelques mois avant sa mort (1990) qu’il a appris son droit à percevoir ce type de pension.
Je pense donc qu’ils devaient être extrêmement nombreux dans le même cas de figure.
STEPHANE
Appuntato

Message(s) : 43

Précédent

Retour vers Les Balkans