Artillerie italienne en sicile

La défense du territoire national lors des débarquements alliés de 1943, jusqu'à l'armistice du 8 septembre.

Soleil ! Soleil !

Message par EKAERGOS » 07 Février 2010, 12:10

Effectivement comme le dit denis l'utilisation de tenues "africaines" couleur sable est plus que probable .
Toutefois comme je l'ai souligné il faut se méfier du rendu des couleurs en NB surtout sous le grand soleil de l'été sicilien qui "fane" les couleurs et impressionne la pellicule.
Sur les tenues elle même il faut se souvenir que la chemise de la tenue "Grigio-Verde" est beaucoup plus claire que la veste et le pantalon de
drap
.http://alpes39-45.forumactif.com/l-armee-italienne-f18/uniformes-italiens-t96.htm#287

Un autre point de comparaison est la "Bandoulière Carcano" portée par ces hommes qui est d'une teinte aussi claire que les chemises.Pourtant celle ci est aussi "grigio-verde" (Marron foncé également sur un exemplaire à 2 compartiments marqué "SENZA*17-931") pour les troupes métropolitaines celles des troupes coloniales étant laissé au naturel assez clair.
Pour mémoire je demande aux connaisseurs des uniformes du "Régio Esercito" si celui ci à l'instar des armées françaises et allemandes avait une "tenue de travail " ("Bourgeron" français ) gènéralement en treillis blanc écru ? Ou bien de tenue en toile grigio-verde ,plus lègère que le drap d'uniforme

PS: Comme çà semble virer à l'uniformologie on continue ici ou sur la rubrique "Militaria" ? :confused:
EKAERGOS
Generale di brigata

Message(s) : 479

Re: Artillerie italienne en sicile

Message par denis » 07 Février 2010, 19:41

EKAERGOS a écrit :PS: Comme çà semble virer à l'uniformologie on continue ici ou sur la rubrique "Militaria" ? :confused:

Oups, du coup je suis en train de "polluer" ce post, je laisse le choix aux admi. de déplacer tout ou partie du post.
Du coup, concernant les photos du lien, s'agit il de pièces de vètement d'origine ou de reconstitution? Et il y a une "technique" pour retrouver la couleur d'origine en décousant une partie du vètement (bas des manches par exemple) resté bien à l'abri de la lumière. Cette technique est utilisée pour le 1er empire, ce qui donne lieu parfois à des surprises pour les couleurs de base des uniformes.

Denis
denis
Caporale

Message(s) : 58

Message par Luc de Provence » 13 Avril 2010, 08:50

Salut à tous,

Que pensez-vous de ce livre ? L'avez-vous déjà lu ?Image
Luc de Provence
Colonnello

Message(s) : 361

Message par Graziano Gittardi » 13 Avril 2010, 09:10

Je ne le conaissais pas.
Du meme auteur, j'ai lu "Kasserine Pass", traduit (une traduction vraiment mauvaise) en italien comme "Tre giorni per la sconfitta".
Il a écrit aussi "Anzio: the gamble that failed", mais je n'ai pas eu ancore la chance de le lire.
Ciao
Graziano
Graziano Gittardi
Tenente

Message(s) : 162

Précédent

Retour vers La défense de la Sicile et de la péninsule