Bonjour
Les Athèniens à qui nous devons l'idée de Démocratie ,connaissaient ce type d'individu chicanier et prompt à la délation qui finirent d'ailleurs par provoquer la décadence et la chute d'Athènes contre Sparte.
Ils les appelaient
SYCOPHANTES ce qui ,vous l'avouerez, a nettement plus de gueule que le qualificatif de "Fouteurs de M..." ou de "Peigne-C..." que je leur décerne volontiers
A la fin de ce lien le grand Aristophane les a peint ainsi:
Vase à brasser les infamies
Mortier pour touiller les procès
Poubelle à éplucher les comptes
Bassine à brouiller les affaires
in "Les Acharniens"Pour Lupo ,dont j'apprécie grandement les contributions, je comprends que la bétise , l'ignorance crasse et la haine des "ersatz" de petits "Vychinski" ou "Pol-Pot" frustrés te révulse ;mais si la présence de ce simple bandeau est l'assurance de notre liberté de discourir celà ne me gène guère car comme dit Cédric ce n'est que l'expression d'une règle implicite . Je pense que nul içi n'entend se lancer dans un éloge du gourdin et de l'huile de ricin comme moyen d'expression politique et
"d'éducation des masses"? :confused:
On peut aimer pendant les chaudes journées et soirées d'été laisser entrouvrir sa fenêtre pour laisser passer un filet d'air,..mais on court le risque de laisser rentrer mouches (..à m....) et autres moustiques..Il existe pour celà le papier tue-mouches ;ce n'est certes guère esthétique mais c'est efficace...et accessoirement écologiquement et donc politiquement correct CQFD
Donc ce "Bandeau Tue-Mouches" ne me gène pas ;d'autant que celà n'exclut pas le débat critique et que si quelqu'un avance qu'entre 1935 et 1940 la ponctualité des trains italiens était meilleure qu'aujourd'hui ou que les maffieux avaient la vie moins facile à Palerme du temps du Préfet Mori que de l'"ami S
XXXXX celà me semble "des sujets intéressants"
:lol!: