La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Section consacrée aux opérations des forces italiennes des deux camps entre 1943 et 1945 et aux actions de la résistance italienne

La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Message par ALEXDEROME » 10 Janvier 2018, 14:54

Montecieco est un hameaux situé près de Rimini et la république de Saint-Marin sur l'extrémité Est de la ligne Jaune de la ligne Gothique.
Le secteur appartenant à la Rimnistellung est défendu par la 356 ID du général Karl Faulenbach avec la côte 153 comme pont-clef de la défense. Ce secteur est l'objectif de la 1st Armoured Division du général Richard Aymatt Hull et Montecieco de la 2nd Armoured Brigade du général Goodbody.
Le secteur a été fortifié par les Allemands et les Britanniques doivent occuper les points d'appuis défendus avec acharnement par les hommes de Faulenbach. L'attaque débute le 19 septembre 1944, après un bombardement, Montecieco est atteint par les hommes de la 167th Brigade dans l'après-midi.
Kesselring conscient de l'enjeu stratégique envoie la 90.Panzergrenadier-Division du Generalmajor Ernst Günther Baade, vétéran de l'Afrika Korps et célèbre pour ses tenues excentriques (port d'un kilt). Image Ernst Baade à gauche
L'avant-garde est formée du Kampfgruppe Stollbrock (composé du III/361 et I/200) et arrive sur le secteur de Montecieco le lendemain 20 septembre et reprend les positions fraîchement occupées par les Britanniques.
Image
A 10h50, le 2nd Dragoon Guards appelée Queen's Bays du lieutenant-colonel Donald Asquith, un des régiment les plus anciens et prestigieux de Sa Gracieuse Majesté, est chargé de reconquérir Montecieco. Cet épisode est appelé le Second Balaklava.
Les escadrons C et B du Queen's Bays et les canons automoteurs du 11th RHA (Royal Horse Artillery) s'élancent pour mener une charge de grand style. 27 Sherman en route vers leur objectifs, cachés par leur fumigènes, ils sont la cible de canons de 88 camouflés du III/361 et dont la position leur est inconnue. Les trois Stug du III/361 ont détruits 13 blindés, dont 6 par le Leutnant Rossler qui sera décoré de la Ritterkreuz. Au bout de dix minutes, il ne reste que 3 chars au Queen's Bay. C'est une attaque suicide comme la désastreuse attaque de Balaklava menée par la brigade légère du général Cardigan lors de la guerre de Crimée
Le 9th Lancers qui prend la suite n'obtiendra pas un meilleur résultat.

ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2506
Inscription : 29 Août 2008, 00:00
Localisation : Presente ! est! est!! est!!!

Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Message par EKAERGOS » 11 Janvier 2018, 20:01

Trés instructif Bravo!
A noter que le GénéralMajor semble porter sur sa manche droite l'insigne de destruction de char , ce qui ne doit pas être courant à ce niveau de grade ..
EKAERGOS
Generale di brigata
 
Message(s) : 478
Inscription : 08 Décembre 2008, 00:00

Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Message par ALEXDEROME » 12 Janvier 2018, 13:12

Je connais les lieux j'y suis passé à vélo et à l'époque je n'avais pas connaissance de ces combats, l'endroit est valloné et rocailleux, près de Rimini, sur la route de San Marin.
Baade n'hésitait pas à être en première ligne.
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2506
Inscription : 29 Août 2008, 00:00
Localisation : Presente ! est! est!! est!!!


Retour vers Les opérations en Italie et dans les territoires occupés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité