Togliatti et la Vénétie Julienne

Section consacrée aux opérations des forces italiennes des deux camps entre 1943 et 1945 et aux actions de la résistance italienne

Togliatti et la Vénétie Julienne

Message par ALEXDEROME » 04 Novembre 2012, 01:09

Togliatti avait sans aucun mandat, négocié la cession de la Vénétie Julienne à Tito.

Quindi ha detto che “In questo libro (di Piffer) prevale il fatto che la storia nella Venezia Giulia appartiene alla storia della Jugoslavia e non a quella dell’italia”, con la “subordinazione alla strategia jugoslava delle formazioni comuniste italiane”, figlia dell’ottobre 1944 “quando a Roma Togliatti ha accettato che su questa parte d’Italia potessero decidere gli jugoslavi, una cessione agli jugoslavi. Anche contro certi comunisti pariottici. Gli osovani erano decisi a difendere l’italianità di questa parte di territorio”. E ancora: “L’elemento fondante del partito comunista italiano era che aveva obiettivi dentro la dimensione nazionale italiana: non era vero!”

http://carnia.la/2012/02/05/porzus-un-v ... le-a-tito/
La résistance non communiste avait catégoriquement refusé, ce fut le cas de la brigade Osoppo et une quinzaine de chefs furent alors liquidés selon la vieille méthode soviétique par les communistes italiens, à Porzus. Si on avait laissé faire Tito et terminer le nettoyage ethnique, l'Italie aurait eu comme frontière le fleuve Tagliamento.
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2509

Re: Togliatti et la Vénétie Julienne

Message par David Z. » 05 Novembre 2012, 13:50

Manoeuvres politiciennes.... Tito y aurait fait de l'épuration ethnique, si jamais ce cauchemar avait eu lieu ???
David Z.
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2368

Message par Luc de Provence » 05 Novembre 2012, 20:01

Mais les massacres ont bien existé, c'est la tragédie des " Foibe ": les gouffres dans lesquels les Titistes ont jeté morts ou vifs 17.000 Italiens.
Voici ce qu'en dit wikipedia en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_des_foibe
Luc de Provence
Colonnello

Message(s) : 361

Message par flibust » 01 Octobre 2013, 08:18

Bonjour
La construction de la Vénétie Julienne est récente. Ce serait qu'en 1863 qu'un auteur évoque une région Friuli-Venezia-Giulia, actuelle, dont les limites seraient les confins alpins. Région très diverses, avec des influences germaniques prononcés dans le Nord vers Tarvisio ou Sauris, plus latine vers le sud... Je viens de recevoir un livre récent sur la république partisane de la Carnia. Je vous en ferai part dans un prochain post.
flibust
Tenente

Message(s) : 155

Message par Luc de Provence » 30 Juillet 2014, 13:23

Le quotidien communiste italien L'Unità met la clef sous le paillasson.

Voici l'annonce qui en est faite par le quotidien " il giornale d'Italia " de ce jour 30/7/2014 :

http://www.ilgiornaleditalia.org/news/p ... ta-da.html

et la photographie de l'Unità le jour de la mort de Staline dont voici la traduction des titres :

" gloire éternelle à l'homme qui plus que tous a fait pour la libération et pour le progrès de l'humanité "
Luc de Provence
Colonnello

Message(s) : 361

Message par ALEXDEROME » 10 Août 2014, 10:41

Ciao Flibust
Je dois faire un sujet sur les républiques partisanes en Italie pour le webzine Histomag, si tu veux bien écrire quelques lignes sur la Carnia, je me suis chargé de l'Ossola.
Une pages ou deux suffisent, avec quelques clichés.
Alex
Gabriele d'Annunzio
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message par flibust » 12 Octobre 2014, 10:52

J'ai trouvé plusieurs articles de Carlo Gentile sur le conflit et notamment que ce soit sur les tragédies d'Arezzo et autres commis en Italie ou bien par l'ARMIR en Russie. Si vous êtes intéressé envoyez moi un message avec votre email, que je vous donne accès ainsi à ma dropbox ou j'ai stocké ces articles.
Bon week end.
flibust
Tenente

Message par David Z. » 12 Octobre 2014, 18:21

L'examen de conscience n'est pas dans l'ADN de la gauche, et a fortiori de l'ultra gauche. Les foibe sont aujourd'hui encore niées par une partie de l'extrême gauche italienne.
David Z.
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2368

Message par ALEXDEROME » 12 Octobre 2014, 20:57

David
j'ai lu de choses immondes comme : les chiffres ont été falsifiés, intégrant le morts italiens sur le front balkanique , que beaucoup d'Italiens ont préféré rester dans le nouveau paradis prolétaire de Yougoslavie et qu'ils ont été considéré comme 'infoibati' -bien que la différence reste mince-. Seuls les ennemis du prolétariat ont reçu la juste condamnation des tribunaux révolutionnaires, c'est-à-dire fascistes, bourgeois,curés, intellos, contre-révolutionnaires et conservateurs, petits propriétaires fonciers, tous ennemis du peuple et italiens.
Gabriele d'Annunzio
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message par flibust » 12 Octobre 2014, 21:32

Bonsoir
Oui il reste tout un pan de cette histoire à re-découvrir et à expliquer objectivement, sans prise de position de quelque sorte qu'elle soit. Les scissions et les lignes ou fractures de la société italienne ne se sont pas fermés même encore aujourd'hui (ex sur le Risorgimento).
flibust
Tenente

Retour vers Les opérations en Italie et dans les territoires occupés