Pietro Tresso,trotskyste assassiné par les staliniens duPCF

Section consacrée aux opérations des forces italiennes des deux camps entre 1943 et 1945 et aux actions de la résistance italienne

Pietro Tresso,trotskyste assassiné par les staliniens duPCF

Message par ALEXDEROME » 15 Décembre 2013, 20:49

Pietro Tesso est un des premiers communistes italiens, proche dans un premier temps d'Amedeo Bordiga (tendance abstentionniste, farouchement anti-stalinien) puis de Gramsci (tendance ordinoviste du nom de son journal Ordine Nuovo), un brillant intellectuel (à mon avis, en raison de sa juste analyse du fascisme, mais c'est une autre histoire) . Tresso s'oppose violemment au chef du PCI PalmiroTogliatti et à Pietro NENNI qui basculent le PCI dans le courant stalinien.
Comme pour beaucoup d'antifascistes, il est contraint de quitter l'Italie pour devenir un fuoriuscito un exilé politique. Il prend le nom de bataille Blasco et fonde en France la Nuova Opposizione Italiana (NOI) de tendance trotskyste.
En 1938, il est un des fondateurs de la IV Internationale. A l'arrivée des Allemands, il se réfugie à Marseille puis est arrêté par la GESTAPO. Incarcéré au Puy-en-Velay, il est libéré lors d'une action des SOE. Caché avec d'autres trotskystes dans le maquis Wodli de Haute-Loire, il est assassiné avec Jean Reboul, Abram Sadek et Maurice Sieglman par les hommes du capitaine Jean (Giovanni Sosso) au service des hommes de Moscou le 27 octobre 1943.
très intéressant : http://chsprod.hypotheses.org/jean-rene ... tro-tresso
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2509
Inscription : 29 Août 2008, 00:00
Localisation : Presente ! est! est!! est!!!

Re: Pietro Tresso,trotskyste assassiné par les staliniens du

Message par ALEXDEROME » 15 Décembre 2013, 21:35

Il faut dire que de leur côté, les trotskystes avaient aussi la gachette facile, le vendredi 9 août 1935, Guido Beiso (considéré comme un agent de la réaction fasciste! sic) assassine un communiste italien , Camillo Montanari au metro Belleville.
Voilà comment sont considérés les communistes :

Mais qui, sinon ceux qui ont sur la conscience les innombrables victimes provoquées par leur politique criminelle ; Les Ercoli, Garlandi, Gallo, etc., qui ont une responsabilité directe dans les fusillades et les déportations qui se vérifient en Russie contre les meilleurs combattants de la révolution mondiale.
Les Ercoli, Garlandi, Gallo (des communistes italiens), etc., qui ont condamné Calligaris (trostkystes) et les autres, rescapés des îles de la déportation mussolinienne (les exilés politiques appelés fuoriusciti) et qui meurent lentement de faim et de froid dans les steppes de l’insalubre Sibérie ; voilà les assassins, les seuls et uniques assassins (les staliniens)
.
http://www.collectif-smolny.org/article ... rticle=605
j'ai mis en rouge afin de comprendre un peu mieux.
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2509
Inscription : 29 Août 2008, 00:00
Localisation : Presente ! est! est!! est!!!


Retour vers Les opérations en Italie et dans les territoires occupés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron