Randonnée et combat en Savoie

Section réservée aux livres consacrés à l'armée italienne.

Randonnée et combat en Savoie

Message par flibust » 22 Août 2016, 18:18

Bonjour à tous,
Si vous aimez la randonnée et l'histoire, regarder alors si vous allez en Savoie l'ouvrage de Laurent Demouzon écrit en collaboration avec le guide François Filliol. Ils viennent de publier un premier topoguide des champs de bataille des combats de 1939-1945 en Savoie. Le premier volume concerne la Haute Maurienne (région de Val Cenis pour ceux qui ne connaissent pas et notamment les forts de l'Esseillon) soit 144 pages avec des cartes, photos d'époque et plans de randonnée.
A+
Roberto
flibust
Tenente

Message(s) : 153

Re: Randonnée et combat en Savoie

Message par Aymeric » 22 Août 2016, 19:02

Merci de l'info Roberto. Je connais le sérieux des ouvrages de Laurent Demouzon, je vais donc l'acheter en vue d'une randonnée...
Aymeric
Administrateur

Message(s) : 1817

Re: Randonnée et combat en Savoie

Message par flibust » 23 Août 2016, 10:06

Bonjour
Oui il a avait écrit des ouvrages sur les fortifications de Savoie aux éditions de Siloé si je me souviens bien. Il comble un peu ce qu'il manque du côté italien notamment tous les topoguides sur les combats de 1915-1918.
Il y avait aussi un livre sur la communauté et l'immigration italienne de 1860-1960 que j'ai feuilleté et là j'ai été surpris de voir la présence parmi les résistants français de nombreux italiens. Après 1943, il parlait d'unités mêmes. Je crois qu'au minimum 5000 italiens y ont combattu. 20 000 si on comprend les réfractaires.
Malheureusement je me souviens plus de l'auteur et de l'éditeur.
A+
Roberto
flibust
Tenente

Message(s) : 153

Retour vers La bibliothèque / books / libri