Bonjour, ma présentation

C'est ici que les nouveaux membres viennent se présenter.

Bonjour, ma présentation

Message par Alexis Rousselot » 08 Août 2012, 17:10

Bonjour,

Je passe donc par l'étape préliminaire à l'accès à un forum par la classique présentation.

Donc Alexis (quoique vous aviez surement deviné vu ma grande originalité lors de la création de mon compte sur le forum).

Originaire de Toulon, et Etudiant en droit.

S'agissant de mon choix de m'inscrire sur ce forum, outre qu'il m'a été conseillé.

Depuis quelques années, je me suis tout particulièrement intéressé à l'étude de la SAAF durant la WWII (pour quelle raison ? Je ne sais pas. Peut-être en rapport avec mon intéret pour le rugby sud-africain ?). Entre autres lectures, je suis tombé sur plusieurs ouvrages relatif à la Campagne en Afrique de l'Est, que ce soit avec l’excellente étude de Shores ou celle de Michael Schoeman relative à la chronique des opérations de la chasse sud-africaine lors de cette campagne.

Progressivement, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette campagne qui n'a finalement fait l'objet que d'un nombre limité de publications. J'ai commencé à chercher tout les livres et documents traitant du sujet et à essayer de récolter un maximum d'informations. Mais sans aller plus loin.

Cependant, depuis la fin 2011 / début 2012, pour divers raisons j'ai eu l'envie d'essayer de compiler ces informations sur un document afin d'en donner accès à ceux qui s'interroger au sujet de cette campagne, lors de discussions sur divers forum et lors de soirée simulateur de vol sous Il2 et Rise of Flight.

Ainsi, j'ai commencé à rédiger un petit document word, sans grande prétention n'ayant évidemment pas les compétences pour aller plus loin. A l'heure actuellement ce document ne regroupe que les opérations de juin 1940. La première version était assez médiocre et bancale dans son organisation. Je travail depuis sur une seconde version, actuellement en relecture finale. En sachant que mon objectif est de rédiger progressivement le résumé des opérations aériennes sur l'ensemble de la campagne.

Néanmoins, si j'ai beaucoup d'informations sur la participation de la SAAF, et à degré équivalent pour la RAF, je me retrouve dans une situation plus compliqué pour la Regia Aeronautica pour divers raisons :
- je n'ai aucune connaissance en italien. Quoique ce point est relatif. En effet, étant contraint dans le cadre de mon projet de thèse de Doctorat de devoir apprendre l'italien pour pouvoir accéder aux sources dans cette langue, j'espère pouvoir recycler cette apprentissage en matière d'étude de la Regia Aeronautica.
Je passe, en effet, de charmantes vacances à m'énerver en travaillant sur des méthodes d'italien.
- ma documentation est très limité puisque sauf le "Courage Alone" de Chris Dunning, ainsi de quelques articles/sites internet, je n'ai rien de concret sur la participation de cette force aérienne.
- dès lors, faute de contact et d'accès documentaire à des sources primaires, je suis contraint de me limiter à quelques sources secondaires (voir tertiaire) soit l'ouvrage de Shores et la reprise plus récente "Air War East Africa 1940 - 1941". Ce qui m'empêche souvent d'étudier plus en profondeur certains faits, d'où un certain déséquilibre dans le traitement des opérations aériennes.

Voilà, pour résumé mon choix de m'inscrire sur ce forum, en espérant bénéficier de l'expertise des spécialistes.

Désolé, j'ai peut-être fait un peu trop long....
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Alexis Rousselot
Tenente
 
Message(s) : 177
Inscription : 06 Août 2012, 00:00

Re: Bonjour, ma présentation

Message par Aymeric » 08 Août 2012, 17:32

Bonjour Alexis,

sois le bienvenu sur le forum. Rassures-toi il n'y a pas de longueur imposée pour les présentations, et au moins ta démarche est clairement présentée.
Je n'ai pas beaucoup de doc sur la campagne aérienne en AOI entre 1940 et 1941, j'avais en revanche traduit il y a quelques temps un article de Giulio Gobbi, que tu peux consulter sur le site associé au forum :
http://www.italie1935-45.com/RA/histoir ... onaoi.html

Bon courage pour l'étude de l'italien,
A bientôt,
Aymeric
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
Administrateur
 
Message(s) : 1757
Inscription : 03 Août 2008, 00:00

Re: Bonjour, ma présentation

Message par cedric mas » 08 Août 2012, 17:48

Soit le bienvenu Alexis !

Un toulonnais, juriste et amateur de rugby, voilà qui me plaît ! :cheers:

J'avais un contact aux archives militaires Sudaf qui m'a bien aidé pour mes articles sur la campagne des unités sud-africaines en AFN (Bardia en décembre 41 et alamein en juillet 42).

Je peux aussi t'aider en te fournissant quelques éléments sur les opérations en AOI coté italien.

A toi de me dire ce que tu souhaites précisément. Je pense qu'Aymeric et David doivent aussi avoir des choses.

En revanche, je dois t'avouer que mon temps libre est rare et déjà très rempli, donc ne soit pas trop impatient quant aux délais (j'en vois un paquet ici qui vont sourire en lisant cela :lol!: ).

Cordialement,

CM
cedric mas
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2337
Inscription : 04 Août 2008, 00:00

Re: Bonjour, ma présentation

Message par Didier » 08 Août 2012, 19:41

Bonjour,

Soit le bienvenu sur le forum Alexis :D !
Et comme le dis Aymeric: voilà une démarche clairement expliquée, en plus d'être fort passionante !
J'espère (et je pense...) que le forum pourra t'apporter les informations dont tu auras besoin !

Didier
Didier
Generale d'armata
 
Message(s) : 903
Inscription : 24 Août 2011, 00:00
Localisation : Mouthiers-sur-boëme (16)

Re: Bonjour, ma présentation

Message par Alexis Rousselot » 09 Août 2012, 13:48

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses.

Aymeric a écrit :Je n'ai pas beaucoup de doc sur la campagne aérienne en AOI entre 1940 et 1941, j'avais en revanche traduit il y a quelques temps un article de Giulio Gobbi, que tu peux consulter sur le site associé au forum :


Oui, j'avais effectivement vu cet article très intéressant. Il est dans ma bibliographie.

cedric mas a écrit :J'avais un contact aux archives militaires Sudaf qui m'a bien aidé pour mes articles sur la campagne des unités sud-africaines en AFN (Bardia en décembre 41 et alamein en juillet 42).
Je peux aussi t'aider en te fournissant quelques éléments sur les opérations en AOI coté italien.

A toi de me dire ce que tu souhaites précisément. Je pense qu'Aymeric et David doivent aussi avoir des choses.


Pour ce qui est du côté sud-africain, je m'intéresse plus spécialement à la SAAF depuis environ 4 ans. C'est devenu mon principal sujet d’intérêt en matière d'Histoire de l'aviation. J'ai progressivement réussis à obtenir divers documents et ouvrages. En outre, j'ai quelques contacts en Afrique du Sud, en cas de besoin.
Donc, je n'ai pas de soucis majeur à ce sujet.
De même, quoique à un degré moindre, pour la RAF, dont il est par ailleurs assez facile de trouver des informations (vive Internet et la numérisation).
Mon problème majeur est sur la Regia Aeronautica, et il est toujours frustrant de rédigé le résumé d'une opération aérienne particulière, d'avoir tout le détail coté RAF ou Sud-africain et d'y opposer une phrase basique du style : "2 Fiat CR 42 décollent en opposition, sans plus de détails ou 3 Ca 133 sont signalés avoir attaqué l'aérodrome de Wajir". Ainsi que l'obligation pour analyser les résultats d'être strictement lié aux déclarations/revendications d'un des protagonistes sans pouvoir effectuer de comparaison avec l'adversaire pour nuancer ou confirmer les choses.

Dernièrement, je terminais le résumé de la journée du 21 juin 1940. Shores mentionne l'envoi de deux S 81 contre Berbera (Somalie britannique) dont un des appareils est contraint de se poser (problème technique ?) en territoire ennemie. L'équipage étant malheureusement tué par des autochtones.
Certes, mais quelle unité ? dans quel cadre ? quel est l'identité de l'équipage (information qu'il me semble très importante à préciser dans un cas de décès, blessé ou capture d'un pilote ou membre d'équipage), éventuellement de l'avion en cause ?

De même, 12 juin 1940, attaque de l'aérodrome de Gura par des Wellesley du 223 Sqn RAF. Intervention de Fiat CR 42 (412a Squadriglia CT et 414a Squadriglia CT ?). Un bombardier est revendiqué par la chasse et un Fiat CR 42 se pose endommagé avec le pilote blessé.
Par qui la victoire est-elle revendiqué ? (si dans le cadre d'as ou de pilotes connus, il est facile d'avoir l'information, par exemple grâce au site de Håkan Gustavsson, la situation se complique pour la majorité des cas, faute de listes ou documents sur lesquels me baser). De même, quel est l'identité du pilote blessé (et de son appareil).

Dans le cas de la RAF ou de la SAAF, je peux facilement répondre à ces questions dans de nombreux cas (quoique malheureusement pas dans tous) grâce à la consultation des archives (ORB, War Diaries, Narratives of operations, etc...) ou des livres existants.

Par contre, pour la Regia Aeronautica, je suis contraint de faire confiance aux trois principaux livres existants (bien que l'un est une reprise de Shores), faute d'accès à des documents primaire. D'une part, en terme de recherche c'est très faible ; d'autre part si certaines informations n'y sont pas abordés, fin de partie, je ne peux rien faire de plus.

Je me doute bien que l'évolution de la campagne n'ayant guère était favorable à la Regia Aeronautica nombres de documents ont probablement été détruit ou disparu, avec des limites logiques.

Je n'ai peut-être pas été très explicite. J'essayerais d'ici la fin de la semaine de mettre à disposition mon document dans sa version actuelle, introduction + juin 1940 (j'ai commencé à travailler sur juillet 1940 mais encore rien de véritable rédigé sauf des notes de travail), que je termine de finaliser. Cela permettra probablement de mieux cerner et illustrer mes besoins.
(j'avais déjà rédigé une première version, mais elle était d'une qualité fort médiocre)


cedric mas a écrit :donc ne soit pas trop impatient quant aux délais (j'en vois un paquet ici qui vont sourire en lisant cela :lol!: ).


Sur ce point, je ne me permettrais aucune réflexion, n'étant pas un modèle en la matière, comme on me le rappel souvent.


Aymeric a écrit :Bon courage pour l'étude de l'italien,


Oui, cette année au lieu de partir physiquement en vacances, j'ai décidé de voyager par l'apprentissage d'une langue...
Par contre, on m'a expliqué en mai/juin que en ayant fait de l'Espagnol et du Latin jusqu'au baccalauréat, j'apprendrais sans aucune difficulté l'italien..., je ne suis pas tout à fait convaincu de cette remarque.

cedric mas a écrit :Un toulonnais, juriste et amateur de rugby, voilà qui me plaît ! :cheers:


Malheureusement (ou heureusement), en vivant à Toulon depuis quelques années, je n'ai pas pu échapper au rugby, sport que je ne connaissais pas auparavant.


Didier a écrit :Bonjour,
Soit le bienvenu sur le forum Alexis :D !


Bonjour, et merci.
(ça me gênait de citer les deux autres post et d'ignorer le troisième)
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Alexis Rousselot
Tenente
 
Message(s) : 177
Inscription : 06 Août 2012, 00:00

Re: Bonjour, ma présentation

Message par Didier » 09 Août 2012, 14:17

Alexis Rousselot a écrit :
Didier a écrit :Bonjour,
Soit le bienvenu sur le forum Alexis :D !


Bonjour, et merci.
(ça me gênait de citer les deux autres post et d'ignorer le troisième)


Ne t'inquiète pas tu n'avais pas à être géné ! :D
mon post de bienvenue, n'ayant aucun caractère informatif ou ne posant pas de question il n'avait pas pour but d'impliquer une réponse de ta part !

Didier
Didier
Generale d'armata
 
Message(s) : 903
Inscription : 24 Août 2011, 00:00
Localisation : Mouthiers-sur-boëme (16)

Re: Bonjour, ma présentation

Message par Luc de Provence » 09 Août 2012, 17:32

Bonjour le Nouveau,

Bienvenue parmi nous. :flower:

En ce qui concerne l'apprentissage de la langue italienne n'hésites pas à faire appel à mes connaissances.

Je connais cette langue presque autant que le français. En outre j'ai étudié un peu le latin et pas mal approfondi l'espagnol et le portugais. J'ai aussi fait quelques années d'Arabe Littéraire. :study:

Quelques éléments aussi d'initiation au Provençal, au Roumain, au Catalan.
Et jadis l'esperanto.

Donc avis aux amateurs sur tout le site ...
Avatar de l’utilisateur
Luc de Provence
Colonnello
 
Message(s) : 355
Inscription : 08 Janvier 2009, 00:00
Localisation : MARSEILLE

Re: Bonjour, ma présentation

Message par David Z. » 10 Août 2012, 09:53

Bienvenue Alexis! Je lis que tu étudie le droit... à Toulon? Si c'est le cas, un ami très proche vient de prendre une chaire d'histoire du droit à la fac de Toulon.
David Z.
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2363
Inscription : 07 Août 2008, 00:00
Localisation : Le Bar-sur-Loup

Re: Bonjour, ma présentation

Message par Alexis Rousselot » 10 Août 2012, 12:02

David Z. a écrit :Bienvenue Alexis! Je lis que tu étudie le droit... à Toulon? Si c'est le cas, un ami très proche vient de prendre une chaire d'histoire du droit à la fac de Toulon.


Bonjour,

Oui, à la Faculté de Droit de Toulon.

Je commence une thèse de Doctorat en septembre, au CDPC, en matière de Justice constitutionnelle (avec notamment des éléments de droit comparés italien).
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Alexis Rousselot
Tenente
 
Message(s) : 177
Inscription : 06 Août 2012, 00:00

Re: Bonjour, ma présentation

Message par David Z. » 10 Août 2012, 12:32

Très bien! Je viens de voir qu'il manque un "s" à "étudies", dans mon précédent post... . Bon courage pour la thèse, c'est une entreprise de longue haleine!
David Z.
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2363
Inscription : 07 Août 2008, 00:00
Localisation : Le Bar-sur-Loup


Retour vers Présentations / New members

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron