La classe et les vertus

Pour parler de tout et de rien, c'est ici !

La classe et les vertus

Message par ALEXDEROME » 10 Février 2014, 21:52

Pour changer des combats, en voici un mais de boxe. Je me rappelle l'avoir vu e, 1987 et pour moi, cela ne faisait aucun doute, Marvin "Marvellous" Hagler avait bien remporté ce choc de titan contre Sugar Ray Leonard. Un clash entre un cogneur et un styliste.
Je n'ai jamais compris la décision des arbitres, un livre vient de sortir :
Image
http://www.fayard.fr/la-classe-et-les-v ... 2213678047
Les années 80 : de grands boxeurs : Hearns, Duran ...
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2517

Re: La classe et les vertus

Message par David Z. » 11 Février 2014, 20:58

Comme en patinage artistique, le verdict est parfois surprenant.
David Z.
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2368

Re: La classe et les vertus

Message par ALEXDEROME » 01 Juin 2014, 21:27

Image
Image
Je viens de finir de le lire, excellent livre sur la boxe et les super 80's : Hagler, Hearns, Duran et Leonard.
Le 6 avril 1987, cette date me hante depuis 27 ans. J'ai eu beau voir le combat une demi-douzaine de fois, je n'arrive pas à comprendre. Frédéric Roux fait revivre ces 'Marvelous' 80's, c'est l'Amérique triomphante de Reagan qui est de retour, les yuppies, les stars bling-bling, une nouvelle ère commence, celle des communicants.
Hagler lui, cause peu avec les journalistes, il ne sait faire que boxer et d'asséner les caricaturales phrases : je vais le détruire... C'est un boxeur, Leonard est un produit de la boxe, made in Don King,avec un entraineur comme Angelo Dundee, il a tout pour lui, il est un beau styliste, il parle bien, un sourire 'Email Diamant' (c'est copyright). Il bluffe, mystifie Hagler, il impose la taille du ring, grand pour qu'il puisse éviter d'être acculé dans les cordes, des gants plus lourds pour éviter le punch d'Hagler, 12 round pour éviter de fatiguer.
Le combat, Leonard l'évite, il esquisse. Hagler ne l'a pas compris, le gaucher de la boxe, le 'sinistre' bad boy boxe en droitier.
Hagler a été mystifié, comme les arbitres du combat.
Leonard n'a pas volé le combat, il a juste ceint la ceinture sans la couronne. Il a privé Hagler d'une fin de carrière en apothéose. C'est le fin d'un monde, celui du travail, de la sueur contre celui de l'argent facile et de la communication. Vingt ans plus tard, la boxe est morte, Ite missa est !
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2517

Retour vers Bar trattoria