RMC découverte la bataille des Alpes

Les films et documentaires consacrés à l'armée italienne.

RMC découverte la bataille des Alpes

Message par flibust » 13 Décembre 2016, 17:51

A voir en replay jusqu'au 16 décembre sur RMC découverte, la bataille des Alpes avec des images d'époques et reconstituteurs (chapeau). Magnifique fort de la Turra et le Chaberton ...
flibust
Tenente

Message(s) : 155

Re: RMC découverte la bataille des Alpes

Message par David Z. » 01 Janvier 2017, 16:46

J'ai vu l'émission, c'est pas mal du tout.
David Z.
Maresciallo d'Italia

Message(s) : 2368

Message par flibust » 02 Janvier 2017, 13:57

Bonjour
Il en faudrait plus de ce genre de documentaire avec un peu plus de sérieux. Je souhaiterais savoir vraiment si les troupes envoyés contre les Français étaient composés de "sudistes" comme il est dit et non d'Alpini de la région ou du Nord de l'Italie.
A+
Roberto
flibust
Tenente

Message par murene » 11 Juin 2018, 23:06

Bonsoir,

Une réponse partielle à la question de Roberto se trouve peut être dans la carte des zones de recrutement des Alpini fournie dans l'article Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpins et plus précisément la carte https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alpini_recruiting_areas.png?uselang=fr que voici :

Image
Cordialement

Murene
murene
Soldato

Message(s) : 7

Message par flibust » 13 Juin 2018, 10:57

Bonjour
Merci pour cette jolie carte. En réalité, en tant que frioulan, je sais qu'aucune unité alpini de la Julia était là bas mais dans les Balkans. Je crois que pour la Cuneense et Taurinese c'est idem. En fait, en regardant les articles sur les unités italiennes, je ne vois pas d'unités locales combattre les "cousins" français de la même région.
Roberto
flibust
Tenente

Message par murene » 13 Juin 2018, 12:03

Bonjour Roberto,

Effectivement il plus que probable que l'Etat Major italien ait voulu éviter que les unités dont la zone de recrutement était proche de la frontière française, aient à combattre leurs proches voisins... :(

Cordialement

Murene
murene
Soldato

Message(s) : 7

Message par flibust » 13 Juin 2018, 20:12

Bonsoir
Certes mais on voit aussi l'inverse dans quelques cas, comme avec la frontière orientale et occidentale du Frioul ou des unités Alpini combattront les Kaiserjâger et autres troupes slovenes entre 1915-1918. Entre 1944-1945 des combats ont lieu contre des slovènes par des unités de la RSI mais je ne sais si c'était un recrutement local.
A+
Roberto
flibust
Tenente

Retour vers La vidéothèque / Video library / Videoteca