Bien qu'il fut conçu dès l'origine comme bombardier en piqué, un avion qui devenait indispensable pour les grandes puissances à la fin des années 1930, le Savoia Marchetti S.85 ne donna jamais satisfaction dans ce rôle.
La camionnette AS 42 fut la première véritable réponse de l'industrie italienne au besoin qu'avaient les troupes combattant en Afrique du Nord de posséder un véhicule léger, bien armé et à grand rayon d'action capable de frapper derrière les lignes ennemies, à l'image des LRDG britanniques.
Première tentative d'améliorer la mobilité en tout terrain de l'autocannone da 90/53 sur châssis Lancia 3 Ro, l'utilisation du Breda 51 ne donna pas entière satisfaction, du fait de sa configuration 6x4.
Le consortium Fiat-SPA ne fut pas le seul à développer la formule du camion « Dovunque ». Breda, quoique plus tardivement, proposa également sa gamme de camions tout terrain.
Premier appareil conçu spécifiquement pour le transport militaire, le trimoteur Savoia S.82 fut un appareil particulièrement réussi, comme en témoigne sa carrière longue de 20 ans.
Armé d'un puissant canon de 105 mm et offrant une silhouette très basse, le semovente da 105/25 est considéré comme le meilleur blindé italien de la seconde guerre mondiale.
La classe Pegaso représenta la première tentative de la Regia Marina pour disposer d'unités d'escorte anti sous-marine, après l'expérimentation réalisée avec l'Albatros au début des années 1930.
Né à la veille de la seconde guerre mondiale, le Taurus fut le camion le plus produit de la gamme OM entre 1940 et 1945 et resta sur les lignes de montage jusqu'en 1949.
Malgré la suprématie écrasante de la flotte soviétique en mer Noire, les combats navals dans cette mer fermée s'articulèrent principalement autour des engagements côtiers à portée tactique au profit des opérations terrestres. Dans ce contexte, les unités légères de la Regia Marina avaient toute leur place.
Représentant une nette amélioration du Renault FT 17 qui lui servit de modèle, le Fiat 3000 était sans doute l'un des meilleurs blindés en service dans les armées d'Europe au début des années 1920. Premier char construit en série en Italie, il resta en service jusqu'en 1943, date à laquelle il n'avait plus aucune valeur militaire.